L’équipe de France féminine de handball a parfaitement entamé l’Euro jeudi à Bâle (Suisse) en dominant largement la Pologne (35-22) à l’issue d’une prestation très aboutie.
Face à une sélection dont le meilleur résultat dans la compétition continentale est une 5e place en 1998, les Bleues de Sébastien Gardillou ont fait respecter leur statut de vice-championnes olympiques, elles qui viseront au minimum une place en demi-finales.
Moins de quatre mois après la finale de Paris-2024, les Française abordent cette nouvelle compétition avec le statut de favorites, au même titre que les géantes norvégiennes, médaillées d’or aux Jeux.
Sébastien Gardillou, qui a succédé cet automne à l’emblématique sélectionneur Olivier Krumbholz, avait débuté son mandat par une défaite en amical contre la Hongrie et bouclé la préparation de l’Euro par une défaite contre l’Espagne puis une victoire contre l’Angola.
Jeudi soir dans la St.Jakobshalle de Bâle, bien peu remplie pour l’occasion, ses joueuses ont démarré pied au plancher, portées par leur capitaine Estelle Nze Minko, impressionnante en début de rencontre avec un 4/4, quand Chloé Valentini y allait aussi de ses réalisations (3/4 à la mi-temps).
Gardillou, qui veut que ses Bleues redeviennent « la meilleure défense du monde », a pu se montrer satisfait de la prestation de ses joueuses dans ce domaine, symbolisée par l’énorme performance de Laura Glauser dans les cages (8/18).
Et quand ce n’est pas elle qui s’est illustrée, Hatadou Sako a pris le relais après la mi-temps, que l’équipe de France a atteinte avec une avance de huit buts (18-10).
Un écart qui n’a cessé de grimper dans le deuxième…
Auteur: AFP

