Harcèlement, homophobie : les SMS qui accusent Pierre Ménès

NOTRE FORMAT VIDÉO, А̀ RETROUVER ICI

« Sa grande idée, ça a été, tous les jours, de m’appeler “mon petit assistant pédé”. » Pendant un an, le journaliste Emmanuel Trumer a été l’assistant de l’animateur Pierre Ménès pour l’émission 19h30 PM, un talk-show diffusé sur Canal + Sport jusqu’à l’été 2018. Un an d’humiliations – souvent homophobes –, de harcèlement moral, puis de menaces après son départ, explique ce travailleur de 29 ans. Il a déposé plainte avec constitution de partie civile en mai 2020 (une première plainte simple avait été classée sans suite en octobre 2020).

Depuis peu, il n’est plus le seul à dénoncer le comportement toxique de la star de Canal +. En mars dernier, le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, de l’ancienne journaliste de la chaîne Marie Portolano, dévoilait les témoignages de femmes journalistes sportives pour la télévision, qui ont subi des remarques sexistes à répétition sur leur lieu de travail. Des scènes censurées par Canal +, publiées par Les Jours, révélaient que Pierre Ménès avait agressé sexuellement la réalisatrice en soulevant sa jupe en plein tournage et en lui agrippant les fesses. Le documentaire avait été unanimement salué dans la presse et sur les réseaux sociaux. 

« Depuis le documentaire de Marie Portolano, des gens ont enfin ouvert les yeux et ont compris », constate Emmanuel Trumer. L’ancien assistant, qui a porté plainte contre Pierre Ménès pour harcèlement moral, est toujours en attente d’une date de procès et d’une réponse judiciaire à son cri d’alerte, lancé il y a plus de deux ans.

« Ils ne parlent que de Pierre et moi, ils disent qu’on dort ensemble, qu’on est en couple »

Tout commence en 2017. Jeune diplômé en journaliste sportif, Emmanuel Trumer sait ce qu’il veut faire de sa vie : sa grande passion, depuis toujours, c’est le foot. C’est le domaine qu’il veut couvrir, soit en radio, soit en presse écrite. Mais c’est finalement à la télé qu’il décroche son premier boulot, après deux stages à RMC et à France Football.

À l’époque, Pierre Ménès prépare une émission pour Canal + Sport, intitulée 19h30 PM, qu’il doit co-animer avec Virginie Ramel. Il cherche en parallèle un job pour son fils. Ménès demande alors à son agent, qui n’est autre que le père d’Emmanuel Trumer, de l’embaucher. « Mon père a dit : “Ok, mais prends Emmanuel pour l’émission.” Donc Ménès m’a contacté et m’a demandé si je voulais…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média