Harry Potter transforme l'École publique d'un coup de baguette magique

Au collège-lycée Chateaubriand de Combourg, le restaurant scolaire a pris des airs de Grande Salle de Poudlard. Quand les adultes prennent les codes des collégiens pour redynamiser leur quotidien, les dérives ne sont pas loin.

On voit des écoles primaires accepter l’aide d’une enseigne de la grande distribution au nettoyage de la commune par ses élèves, contre un encart publicitaire placardé sur l’école. On voit des professeurs proposer aux élèves de 6e de sortir leur portable, « enfin, ceux qui en ont », pour aller chercher des sources sur internet. Mais cela n’est rien. Le must, c’est lorsque l’École Publique invite une entreprise au sein d’un collège/lycée au nom d’une journée thématique autour d’Harry Potter. Cet épisode a eu lieu au lycée Chateaubriand de Combourg, le jeudi 11 avril dernier. En fait, l’entreprise en question est avant tout commerciale, elle ne vit que par et pour son bizness dédié aux produits dérivés du jeune magicien et son environnement. Elle le revendique clairement d’ailleurs, via son site internet à la vitrine au clinquant redoutable, en préalable à la visite de leurs vraies boutiques. Le clou de cette journée thématique est une animation prévue à l’heure sacrée du déjeuner.

Sauf que cette animation cache son véritable objectif. En vérité, il n’y a même pas d’animation du tout. Devant le self est garée la mythique Ford Anglia. Préalablement, dans la salle, pour créer une ambiance, ont été disposés çà et là quelques objets en rapport avec la culture pottérienne. Cette entreprise ne vise que le profit et rien d’autre, on l’aura compris, et cette mise en scène douteuse qu’à échauffer les esprits, commandant aux petites mains de sortir leur porte-monnaie au bon moment. Alors qu’un pseudo-animateur entame quelques quiz auprès d’élèves, pour vérifier peut-être s’ils ont leur place au sein de cet environnement pseudo onirique, la responsable de…

La suite est à lire sur: expansive.info
Auteur: