C’est un nouveau séisme pour l’économie mondiale. Donald Trump a dévoilé, ce 2 avril, l’élément central de sa nouvelle politique commerciale : une hausse massive des droits de douane, pour tous les produits étrangers importés aux Etats-Unis. « C’est perdant-perdant », réagit ce 3 avril Gérard Larcher, en marge d’un colloque organisé au Sénat en présence du Premier ministre. « Les risques de récession économique sont à nos portes », alerte le président du Sénat.
Sur la base de calculs qui restent encore très mystérieux pour les économistes, le président américain affirme vouloir instaurer des tarifs douaniers « réciproques », proportionnels aux taxes appliquées par les pays étrangers sur les produits venus des Etats-Unis. Les importations européennes doivent ainsi être taxées à hauteur de 20 %, les produits chinois à 34 %. Certains territoires écopent de 50 % de droits de douane, comme Saint-Pierre-et-Miquelon, qui est pourtant un archipel français.
Gérard Larcher appelle à « reprendre la discussion pour ramener les Etats-Unis à la raison »
« La réaction est indispensable, il n’est pas question de céder aux menaces des Etats-Unis », affirme Gérard Larcher, qui invite à « équilibrer » les droits de douane américains avec l’imposition de nouvelles taxes côté français et européen. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a déjà indiqué que l’UE était « prête à la guerre…
Auteur: Rose-Amélie Bécel