Hausse des prix, à qui profite le crime ?

L’inflation est depuis des mois au cœur des préoccupations médiatiques et politiques. À juste titre, car la population française la moins fortunée subit de plein fouet la hausse des prix, en particulier de l’énergie et des produits de grande consommation. Au global, l’inflation a atteint en juillet 6,1% sur un an, selon l’Insee. Nous alertions dès novembre 2021 sur l’ampleur des profits des grandes entreprises dans une période de forte inflation. Après des mois de silence, la classe politico-médiatique s’est enfin mollement réveillée ces dernières semaines pour évoquer cet apparent paradoxe, qui est en fait loin d’en être un. Les profits n’augmentent pas malgré l’inflation, mais grâce à elle. Plus encore, c’est cette volonté d’augmenter les profits qui explique en partie l’ampleur de l’inflation. 

Les entreprises profitent du contexte général pour augmenter les prix

Les entreprises prétendent que si leurs prix de vente augmentent, c’est parce qu’elles répercutent les hausses de coûts qu’elles subissent (hausse des prix de l’énergie, du coût des transports, des matières premières, etc.). En réalité, pour nombre d’entre elles, l’augmentation des prix qu’elles fixent est bien plus importante que cette hausse de leurs coûts. Elles profitent du contexte général : comme la population a conscience d’une inflation généralisée, celle-ci est beaucoup plus prête à continuer à acheter les mêmes produits que d’habitude, même si leurs prix ont beaucoup augmenté, alors qu’en temps normal elle se serait tournée vers un produit concurrent.

La situation est encore pire quand les entreprises sont en situation de quasi-monopole ou dominent fortement leurs marchés, comme on le voit dans les secteurs de l’énergie et du transport. Il y a également les entreprises qui profitent des pénuries pour augmenter massivement leurs prix comme, par exemple, STMicroelectronics qui fabrique des puces et de microprocesseurs et qui dégage des niveaux de marge comparables à celles de l’industrie du luxe.

Ces hausses de prix non justifiées par les hausses de coûts amplifient fortement l’inflation réellement liée à la conjoncture économique et géopolitique (guerre en Ukraine, réduction drastique des importations de gaz et de pétrole russes, rebond très fort de la demande post-covid, difficulté des chaînes d’approvisionnement, hausse du prix des matières premières, politique zéro covid en Chine, etc.).

On constate des augmentations de prix tellement…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Guillaume Étievant Frustration Mag