Face au conflit en Ukraine et la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement français a demandé à la population de faire des efforts et baisser le chauffage. Une demande « indécente » pour de nombreux experts, qui rappellent que 12 millions de français vivent déjà en situation de précarité énergétique. Pire, si le gouvernement a bien mis en place des mesures pour réguler les prix de l’énergie, il a pourtant baissé les aides à l’isolation thermique, indispensable pour réaliser des économies d’énergie, alors que les demandes explosent. Ces baisses ont entraîné la suppression de nombreux emplois dans le secteur de la rénovation : le serpent se mord la queue.
C’est un appel à la solidarité qui n’a pas manqué de faire réagir. Alors que les dirigeants de l’UE se retrouvent pris en étau entre leur dépendance aux énergies fossiles russes et le conflit en Ukraine, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a demandé à tous les français de « faire un effort » et de baisser leur chauffage d’un degré pour limiter leur consommation d’énergie.
D’après l’Agence internationale pour l’énergie, si tous les foyers de l’UE baissaient d’un degré en moins leur chauffage, cela permettrait d’économiser 10 milliards de m3 de gaz, soit un peu moins de 10% des importations russes en Europe. Une solution partagée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), pour qui baisser de 1°C son chauffage permet de diminuer en moyenne de 7% sa facture.
L’Ademe rappelle ainsi que la température idéale d’un logement est de 19°C dans les pièces de vie, et 17°C dans les chambres. Avec 42 % des foyers chauffés au gaz, la température moyenne des Français est passée de 19°C à 21°C entre 1986 et 2003. Cependant, tous les français sont loin d’être logés à la même enseigne.
C’est bien connu, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Or, face à la flambée des prix de l’énergie, les ménages français n’ont pas attendu l’intervention de leur ministre de l’Économie pour se serrer la ceinture, quand de plus en plus d’entre eux doivent désormais choisir entre se chauffer ou se déplacer.
En effet, 12 millions de Français vivent déjà en situation de précarité énergétique et en 2021, 1 français sur 5 affirme avoir eu froid dans son logement, selon le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie.
Pour ces français, une seule solution : procéder à la rénovation…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove