Haut-Rhin : les chasseurs refusent la prolongation de la chasse décidée par la préfecture

En matière de chasse, il est très rare d’atteindre le moindre semblant de consensus. Et pourtant, c’est la prouesse à laquelle est parvenu le préfet du Haut-Rhin, comme le rapportent nos confrères de France Bleu.

En Alsace, la période de chasse s’est officiellement close le 1er février dernier. Mais cette année, les services de l’État ne semblent pas disposés à respecter le calendrier habituel.

Dans un arrêté publié à la surprise générale, la préfecture a en effet ordonné de prolonger d’un mois la saison et de procéder « à des opérations de chasses particulières » de deux « espèces de grand gibier, cerf élaphe et daim », dans tout le département.  

Pour justifier sa décision, le bureau Nature, chasse, forêt de la Direction départementale des territoires évoque plusieurs motifs. Le « contexte sanitaire » et « les conditions météorologiques du mois de janvier, avec des niveaux de neige élevés » auraient empêché les chasseurs de pratiquer suffisamment leur loisir, entraînant un « niveau de réalisation exceptionnellement faible pour les espèces cerf et daim » par rapport au minimum départemental.

En hausse, les populations de grand gibier seraient à l’origine d’importants dégâts sur les cultures et les forêts, qui légitimeraient de « favoriser toutes les mesures destinées à permettre la diminution des populations de grand gibier ».

Les lieutenants de louveterie, personnes privées pouvant être investies d’une mission par la préfecture, sont donc autorisés à organiser des battues « de régulation » dans leur lot de chasse et à y pratiquer des tiers de destruction, de jour ou de nuit, depuis leur voiture, à l’aide de technologies infrarouges. Et ce malgré le couvre-feu.

Contre toute attente, ce n’est pas une association de protection animale, mais la fédération des chasseurs du Haut-Rhin qui, la première, a donné une volée de bois vert à la préfecture.

Dans un communiqué de presse incendiaire, elle a « fait part de son opposition formelle à cet arrêté ressenti comme une véritable déclaration de guerre aux…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade