Haute-Loire : la mobilisation continue contre la RN88 qui va détruire 100ha de terres agricoles et forestières

Organisé par le collectif La Lutte des Sucs, ce « carnaval » improvisé a réuni des manifestants venus des quatre coins du département, des élus écologistes, des associations comme SOS Loire vivante ou France Nature Environnement, ainsi que des syndicats tels que la Confédération paysanne, particulièrement impliquée dans cette bataille pour le vivant.

Au programme : prises de parole, troc de semis, ateliers déguisements, bombes à graines et même bruschettas pour le déjeuner, dans une ambiance bon enfant.

Les militants ont par ailleurs acheminé sur place une douzaine de brebis, dans l’idée de composer peu à peu, grâce aux dons, un véritable troupeau qui sera gardé tout l’été, par un berger, sur les terrains de la future route.

Le troupeau en place

En début d’après-midi, un premier groupe de manifestants s’est emparé d’un terrain de 5 000 m2 sur le tracé de la future route, entre Saint-Étienne-Lardeyrol et Saint-Pierre-Eynac, pour y planter des graines de tournesol.

Pendant ce temps, guidé par un tracteur et un volcan artisanal, le gros du cortège a tenté de se rendre jusqu’au rond-point de Lachamp, sur la route actuelle, où il comptait installer un barrage filtrant.

Mais les barrages de la gendarmerie ont eu raison de cette déambulation, et le volcan de bois a finalement été brûlé en hommage à ces terres d’Auvergne sacrifiées sur l’autel du transport routier.

Lire aussi : Haute-Loire : un million de graines semées pour s’opposer à une route menaçant 140 ha de terres agricoles et forestières

Au nord-est du Puy-en-Velay, le projet de déviation de la route nationale 88 (RN88), une quatre-voies de 10,7 km, a été imaginé il y a trente ans pour contourner les villages de Le Pertuis et Saint-Hostien, traversés chaque jour par des milliers de véhicules.

Laissé en suspens pendant une vingtaine d’années, il a été ressuscité par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade