Hawila : ils rénovent un navire viking en voilier-cargo


Hawila Project est un projet organisé par une équipe de bénévoles basée au Danemark, qui a pour but de rénover un vieux navire viking en bois, afin de le transformer en cargo à voile commercial, ainsi qu’en plateforme culturelle et éducative. Le tout, dans le respect de l’environnement et dans une démarche durable.

En 1935, un navire viking conçu tout en bois a été construit et nommé Hawila. Long de 32 mètres, il a été utilisé comme cargo glaciaire entre la Norvège et la Suède jusqu’à la fin des années 1950. Ensuite, il a été abandonné dans un port suédois avant d’être réaménagé en tant que voilier-école par des enseignants, qui ont navigué avec des élèves jusqu’en 2008.

Hawila était un navire en bois qui a été utilisé comme cargo glaciaire entre la Norvège et la Suède. Crédit : @hawilaproject

Le navire a été racheté par un propriétaire privé qui l’a utilisé comme bateau de plaisance, avant de le délaisser dans un mauvais état. Il a par la suite obtenu le statut de valeur culturelle et historique, par le musée maritime de l’État suédois. C’est en 2014 qu’il a attiré l’attention d’un groupe d’amis, qui a découvert le bateau et décidé de le réaménager, en lançant l’Hawila Project.

 

Une alternative durable aux cargos polluants

L’objectif de cette communauté est de rénover entièrement le navire afin de le réaménager en cargo à voile, dans le but de faire du transport maritime uniquement avec la force du vent. Une fois par an et de manière durable, le navire Hawila va expédier des marchandises à travers l’Atlantique. Le principal but de ce projet est de rapprocher les communautés côtières et de trouver une alternative durable aux cargos actuels.

Le navire est entièrement constitué de bois, et a été rénové pour le rendre plus robuste. Crédit : @hawilaproject

À l’époque, les cargos à voile étaient utilisés pour transporter des marchandises sur de longues distances. Puis, des bateaux à moteurs ont remplacé la voile, mais leur alimentation en diesel a augmenté la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En effet, selon un article publié dans le journal Le Monde, les cargos utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, qui contient des résidus de métal, de la cendre, ainsi que beaucoup de soufre. Aussi, les cargos rejettent-ils des quantités d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre, ce qui « accélère la formation de particules fines et ultra-fines », selon l’association écologiste France Nature…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot