Hayek, fédéralisme inter-étatique et libéralisme économique

Pour le lecteur contemporain, habitué aux défenses libérales de la construction européenne, le texte de Friedrich Hayek traduit ici pourra sonner étrangement familier. Pourtant, à sa publication il y a 80 ans, cette concordance n’était en rien acquise. À travers ce texte, présenté par Hadrien Clouet et Hugo Canihac, c’est ainsi une certaine vision libérale de la « construction européenne » qui se laisse apercevoir.

Docteur en sociologie, Hadrien Clouet est est actuellement chercheur postdoctorant au Centre de sociologie des organisations (CSO), à Paris. Hugo Canihac est quant à lui docteur en science politique et actuellement chercheur postdoctorant à l’université Saint-Louis à Bruxelles. 

***

Intégrer pour pacifier… et libéraliser

La thèse du texte est simple : une intégration politique poussée entre plusieurs États ne peut se réaliser que sur la base d’un système économique libéral ; inversement, le libéralisme économique conduit logiquement à la défense d’une intégration politique et juridique entre États. Fédéralisme (international) et système économique libéral s’impliquent nécessairement.

F. Hayek recherche avant tout la pacification de l’ordre international. Mais une série de raisonnements logiques l’amènent à en déduire la nécessité d’un fédéralisme libéral. D’abord, il observe que les unions politiques entre États ont toujours été accompagnées d’une union économique. Et ce régime économique commun ne pourrait que limiter fortement toute intervention publique dans les marchés.

La raison principale en est la « cohérence » : sans unification économique (abolition des barrières douanières, élimination de tous les obstacles à la libre circulation), des…

Auteur : redaction
La suite est à lire sur : www.contretemps.eu