“Heaven Knows I’m Miserable Now” : Les Smiths contre le salariat

« Heaven knows I’m miserable now » (Dieu sait comme je suis déprimé maintenant) est une chanson du groupe britannique The Smith sortie en mai 1984 et aussitôt propulsée à la dixième place du UK Singles Chart, classement national des singles, Outre-manche. Elle fait partie de l’album Hatful of Hollow (« chapeau rempli de vide »), sorti en novembre de la même année et considéré par le magazine de musique Q comme l’un des 100 meilleurs albums britanniques.

Écrite par Johnny Mar, guitariste du groupe The Smith, elle raconte le désarroi de quelqu’un qui trouve enfin un travail et chante la dépression dans laquelle cela le plonge. Les paroles sont plutôt limpides :

I was happy in the haze of a drunken hour (J’étais heureux dans la brume d’une heure d’ivresse)

But heaven knows I’m miserable now (Mais dieu sait comme je suis déprimé maintenant)

I was looking for a job, and then I found a job (Je cherchais un travail, puis j’en ai trouvé un)

And heaven knows I’m miserable now (Et dieu sait comme je suis déprimé maintenant)

In my life (dans ma vie)

Why do I give valuable time (Pourquoi est-ce que je donne du temps précieux)

To people who don’t care if I live or die ? (A des gens qui s’en foutent que je vive ou meure ?)

La chanson a été écrite en janvier 1984. Cela fait un peu plus de quatre ans que Margaret Thatcher est au pouvoir, et il faut s’imaginer une période encore plus sombre, pour celles et ceux qui croient en autre chose que le capitalisme, que le premier mandat de Macron (encore que). La première ministre britannique résumait en 1987 son objectif idéologique en ces termes : « Je pense que nous avons traversé une période où trop d’enfants et de gens ont été amenés à croire “si j’ai un problème, c’est au gouvernement de le résoudre” ou bien “j’ai un problème, j’ai besoin d’une aide sociale pour y faire face”, “je suis sans…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Nicolas Framont