Malgré les recommandations du monde scientifique et une action en justice de la Commission Européenne, la ministre de la Mer Annick Girardin a décrété qu’il n’y aurait aucune suspension de la pêche cet hiver dans le Golfe de Gascogne, même pour une courte durée. Les associations de protection de l’environnement dénoncent une décision scandaleuse qui laisse présager un nouveau désastre cet hiver. En effet, en 30 ans, la pêche a causé la mort de 90 000 dauphins en Atlantique nord-est ! Rien que pour ces deux dernières années, ce sont plus de 18 500 dauphins qui ont été massacrés dans le Golfe de Gascogne.
Pire que les Iles Féroé, plus dévastateur que la baie de Taiji au Japon, il y a le Golfe de Gascogne, en France, qui est le théâtre d’une hécatombe sanglante année après année. Des milliers de dauphins sont capturés « accidentellement » dans les filets des pêcheurs, petits et gros bateaux, et rejetés morts dans l’océan. Ils viennent ensuite s’échouer sur le littoral français.
Chaque année, le nombre de mammifères marins qui meurent par capture accidentelle augmente. Pendant l’hiver 2019 – 2020, on estime ainsi que ce sont 11 500 dauphins qui ont été tués dans le Golfe de Gascogne !
Les dauphins sont pourtant une espèce protégée. L’affaire est tellement grave qu’elle a attiré l’attention de 1500 scientifiques du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) qui avaient rendu un avis historique en juin 2020 dans lequel ils expliquaient qu’il est impératif de fermer les zones de pêche du 15 janvier au 15 mars, accompagnées de mesures à plus long terme, pour sauver les dauphins de l’hécatombe.
En juillet, c’est la Commission Européenne qui était montée au créneau pour rappeler la France à l’ordre sur son devoir de protection de l’espèce. Les annonces du Ministère de la Mer étaient donc particulièrement attendues par les…
Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr