Les jugements du tribunal de Montpellier représentent une première au niveau pénal contre des exploitants d’éoliennes en France. Le 7 avril, la société EDF Renouvelables et 9 de ses filiales ont écopé d’une peine de 5 millions d’euros d’amende – dont 2,5 millions ferme – pour avoir illégalement construit 31 éoliennes ayant causées la mort d’au moins 160 animaux de diverses espèces protégées.
Le 9 avril, ce même tribunal a condamné la société Énergie renouvelable du Languedoc (ERL), filiale du groupe Valeco, qui exploite le parc éolien de Bernagues, dans le nord du département.
L’entreprise a été jugée responsable de la mort d’un aigle royal et condamnée à 200 000 euros d’amende, dont 100 000 avec sursis. Les deux sociétés ont annoncé faire appel de leur condamnation.
Des espèces menacées tuées par des éoliennes
Le parc éolien d’Aumelas, dans l’Hérault, compte 31 éoliennes. Depuis plus de 10 ans, des associations dénonçaient l’implantation de celles-ci dans une zone classée Natura 2000, riche en biodiversité et particulièrement importante pour les rapaces.
Ces associations pointaient également le contournement de la législation encadrant la destruction d’espèces protégées par le groupe EDF Renouvelables : ce dernier n’ayant pas demandé de dérogations.
Au total, selon France Nature Environnement Occitanie – Méditerranée, 160 cadavres d’espèces protégées ont été retrouvés sous les éoliennes entre 2017 et 2021 : ils appartenaient à 20 espèces d’oiseaux et 7 espèces de chauves-souris.
Parmi elles, l’un des rapaces les plus rares de France : le faucon crécerellette. Ce petit rapace migrateur avait frôlé l’extinction en France dans les années 1990 et ne serait aujourd’hui représenté que par 750 couples dans l’hexagone.
Mais pas moins de 65 d’entre eux ont été tués par les éoliennes d’Aumelas entre 2017 et 2023 :…
Auteur: Eloi Boye