« Hectar » , le projet d'école de Xavier Niel pour livrer l'agriculture aux nouvelles technologies

À grand renfort de publicité, Xavier Niel, patron de Free, et Audrey Bourolleau annonçaient en septembre 2021 l’ouverture de l’école d’agriculture « Hectar » dans les Yvelines comme « un accélérateur de startups et d’innovations, une ferme pilote en agriculture régénératrice, des espaces de coworking, des séminaires et une sensibilisation des jeunes ». Un an après, les membres du collectif en faveur l’enseignement agricole public sont toujours aussi inquiets.

Le ministère de l’Agriculture est resté publiquement muet sur cette nouvelle école. Interrogé par la mission Sénat sur l’enseignement agricole ; Julien Denormandie s’est contenté de répondre : « S’agissant d’Hectar, je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur cette initiative privée ». De nombreuses organisations ont pourtant directement interpellé le ministre pour dénoncer l’ouverture d’un établissement privé d’enseignement dans lequel certaines formations diplômantes sont prévues, contrairement à ce qui avait été affiché au départ par ses promoteurs. Les financeurs d’Hectar refusent toute présentation du projet devant les acteur.rices de l’enseignement agricole.

Plus inquiétant encore, alors que la mission d’information du Sénat avait souhaité auditionner Audrey Bourolleau, celle-ci a refusé à plusieurs reprises de s’exprimer devant les sénateur.ices et de répondre à leurs questions, « préférant manifestement déployer une communication large mais maîtrisée dans certains médias », selon les membres de la mission sénatoriale.

Mais nous le savons, si ce n’est celui du ministre de l’Agriculture, l’appui direct de la Présidence de la République au projet Hectar ne fait aucun doute puisque sa directrice n’est autre que l’ex-conseillère sur les questions agricoles d’Emmanuel Macron à l’Élysée, et désormais à nouveau impliquée directement dans sa campagne pour la présidentielle 2022. Il est aussi à noter que le conseil régional d’Île-de-France fait aujourd’hui partie des partenaires d’Hectar et a contribué financièrement à sa création… Région dont la présidente, Valérie Pécresse, est elle aussi candidate à l’élection présidentielle.

« Nous avons vu fleurir des centres de formation privés »

Du côté de la FNSEA, la crainte exprimée à de nombreuses reprises est que cette nouvelle école promeuve la viande de synthèse au détriment de l’élevage. Mais force est de constater que la FNSEA ne s’attaque jamais ou si peu aux autres risques que…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Collectif