Henri Lopès ou la beauté de l’Afrique et du monde

Depuis le 2 novembre 2023, l’ombre de Marie-Joseph Henri-Lopès, plus connu sous le nom d’Henri-Lopès, voltige sur la rive gauche de la Seine, direction : le fleuve Congo. L’écrivain de renom est décédé à Paris en ce début du mois de novembre à Suresnes en île de France. Il avait 86 ans. Il a parcouru, presque toute sa vie, au propre comme au figuré, ce trajet Europe-Afrique, comme une configuration de sa double appartenance.

Nous autres, adolescents des années 1990, ne pouvons parler de lui qu’à travers ses oeuvres, telles qu’elles ont contribué à renforcer notre éducation citoyenne, la connaissance de notre continent, ainsi que notre place dans le monde, en tant que sujets du monde.

De la dizaine d’oeuvres de l’écrivain congolais par lesquelles nous avions été socialisés figurent, entre autres, Tribaliques (1971) qui le consacre Grand prix littéraire d’Afrique noire, La nouvelle romance (1976), Sans tam-tams (1977), Le pleurer-rire (1983), Le chercheur d’Afriques (1990), Sur l’autre rive (1992).

A quoi s’ajouteraient les titres les plus récents comme Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres gaulois_ (2003), Le lys et le flamboyant (1997), Une enfant de Poto-Poto (2012), Il est déjà demain (2018).

Je m’intéresse à la littérature des pays du Sud, à la théorie du champ littéraire, à la pensée postcoloniale et à l’analyse du discours social. Je dirais que deux grandes mythologies pourraient en constituer les axes majeurs. Ce sont les tandems: littérature/politique et Europe/Afrique. D’un site à l’autre, l’illustre écrivain aura réussi à instituer brillamment un tiers-espace d’une façon qui transcende les clivages traditionnels qui opposent l’Afrique et l’Europe.

Ainsi, du point de vue du rapport, structurellement tendu, entre “littérature” et “politique”, Henri Lopès est parvenu à voguer avec élégance entre les deux espaces. En effet, il est un des rares acteurs politiques sur le…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: David Koffi N’Goran, Enseignant-chercheur, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d’Ivoire