Hérault : le combat continue contre Oxylane, ce projet anti-écolo de la famille Mulliez

Mobilisation le 26 décembre 2020 à Saint-Clément-de-Rivière contre le projet Oxylane (extrait d’une photo du collectif « Plus jamais ça 34 »)

Le mouvement des jeunes en grève pour le climat, “Fridays for Future”, et sa branche française “Youth for Climate France”, avaient choisi les 25 et 26 septembre derniers comme journées mondiales d’actions pour une justice écologique et sociale. Complémentairement, « parce que la fin du monde et la fin du mois sont un même combat », le collectif “Plus jamais ça“, formé au sortir du confinement – regroupant organisations syndicales, associatives et environnementales – appelait à « participer et à multiplier les différentes mobilisations locales », comme à Rouen pour marquer le triste anniversaire de Lubrizol. Près de Montpellier, c’est le combat contre le projet du village commercial Oxylane, à Saint-Clément-de-Rivière, qu’avait choisi la Confédération paysanne, membre de “Plus jamais ça”, pour faire son grand retour du côté des mobilisations.

Oxylane, le projet absurde que l’on ne présente plus 

En avril 2015, déjà, le Poing relayait la plume de celles et ceux s’insurgeant contre ce projet, que personne n’avait réclamé à cor et à cri. Cela fait désormais plus de cinq ans que le bien nommé collectif Oxygène, porté par Françoise et Jean-Michel Hélary, se bat sur tous les terrains pour faire rentrer le rejeton de la famille Mulliez au bercail. C’est que l’Association familiale Mulliez, « groupement d’intérêt économique », a pour but de faire prospérer la fortune familiale à travers sa tripotée de magasins. De l’assiette (Auchan) à la charpente (Leroy-Merlin), en passant par la tente Quechua (Décathlon), un Mulliez veille toujours sur vous ! Chez les Mulliez, la méritocratie n’existe pas, il…

Auteur : Le Poing
La suite est à lire sur : lepoing.net