Hérault : le Département reviendrait-il sur ses engagements concernant la prévention spécialisée ?



Les salariés de l’APS34 étaient mobilisés sur la place de la Comédie ce 12 mars. (« Le Poing »).

Dans un courrier adressé à l’association de prévention spécialisée de l’Hérault (APS 34), Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, annonce une réduction de l’activité de la structure et des financements qui y sont liés. Pourtant, la collectivité avait assuré à l’APS un budget constant lors du vote du budget en mars dernier

Coup de massue pour les salariés de l’association de Prévention spécialisée (APS 34), qui accompagne les jeunes dans les quartiers populaires de l’Hérault. Dans un courrier adressé à la structure daté du 5 juin, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, écrit : “Dans le contexte de crise financière sans précédent que nous connaissons actuellement, je suis dans l’obligation de vous informer que j’ai décidé de mettre fin aux actions de prévention spécialisée dans les communes qui ne participent pas à son co-financement. […] Le financement attribué à votre structure sera revu en conséquence, à hauteur des coûts salariaux des 10 équivalents temps-plein qui étaient jusqu’à présent affectés à ces territoires.”

En tout ce sont donc 12 postes, dont deux à Montpellier, qui seront supprimés d’ici septembre, soit 35% des effectifs de la structure.  “On nous a menti, on nous a trahi”, réagissent les salariés.

“On nous avait promis un budget constant”

Pour comprendre la colère des travailleurs sociaux d’APS 34, remontons un peu en arrière. Au mois de février, la direction de l’association annonce aux salariés une réduction de 25% du budget à ses salariés pour cause de coupes budgétaires du Département, ce que la collectivité s’est empressé de démentir dans la presse, évoquant alors “une rumeur”. Les salariés se sont alors massivement mobilisés dans la rue pour dénoncer ces baisses…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud