Hérault : le secteur culturel dénonce un budget départemental au rabais



Le budget du Département de l’Hérault était voté ce 24 mars, pendant que des acteurs du secteur culturel se mobilisaient pour dénoncer des coupes budgétaires. (« Le Poing »)

Ce lundi 24 mars, alors que le Département de l’Hérault a voté un budget de 9 144 967 euros pour la culture, une cinquantaine de personnes étaient réunies devant le Conseil Départemental pour dénoncer “une mort annoncée” de leur activité et un “manque de concertation” de la part de la collectivité

C’est sous le slogan “Mesquida démission”, scandé par une cinquantaine de professionnels de la culture, que Kleber Mesquida, président socialiste du Département de l’Hérault, a fait son entrée dans le bâtiment de la collectivité ce lundi. “On est là pour voir à quelle sauce on va être mangé”, souffle une intermittente, alors que le budget du Département actant son désengagement des financements non-obligatoires dans le secteur culturel devait être voté ce 24 mars.

L’intersyndicale du secteur dénonce “le non-respect des engagements de M. Mesquida pris face aux électeurs, promus dans l’édito du journal du Département de l’Hérault à propos du schéma départemental 2023-2028 consacré à la Culture, où il affirme que le Département entend promouvoir une culture accessible à tous”.

“On encourage les élus qui passent à ne pas voter le budget”, explique Cathy Garcia, membre de la CGT spectacle. “Kleber Mesquida dit que les communes pallieront les coupes, pour nous, ce n’est pas un projet de société. Certaines communes ont annoncé mettre à disposition une enveloppe, comme la Ville de Montpellier, qui a annoncé débloquer 250 000 euros. Ce n’est pas beaucoup, et le maire a invité les entreprises à se mobiliser en ce sens, ce qui reviendrait à du mécénat”, interroge la syndicaliste. “Cela n’est pas une solution pérenne, l’exception culturelle française doit être financée…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud