Hérault : les centres commerciaux pleins à craquer, un rassemblement de soutien aux prisonniers verbalisé

Pour le réveillon du Nouvel An, un rassemblement de soutien a été organisé devant la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Alors que les centres commerciaux sont pleins à craquer en cette période de fête, les participants ont été verbalisés pour s’être réunis à plus de six personnes !

Des solidarités verbalisées

C’est une tradition maintenant bien installée : pour clore l’année, à l’appel de l’AG de Montpellier contre les violences d’Etat et pour les libertés, on se rassemble devant la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Casserolade, tirs de feux d’artifices : l’idée est de venir souhaiter une bonne année, d’apporter un peu de chaleur humaine aux détenus de la prison.

L’événement a sa petite histoire. Installé depuis des années maintenant, à destination de tous les incarcérés, il aura connu un net regain de popularité et une consonnance toute particulière avec le mouvement des gilets jaunes, qui a pu voir passer nombre de ses participants derrière les barreaux.

Ce soir du réveillon du Nouvel An 2021, c’est cette double exigence qui s’exprime devant la Maison d’Arrêt.

Continuer à apporter un soutien moral symbolique à tous les incarcérés du mouvement social d’une part. Parce que même si la prison de Villeneuve-lès-Maguelone n’en enferme plus -pour le moment-, des dizaines de participants aux mobilisations récentes y sont passés, tout récemment. Partout dans le pays, il reste encore de très nombreux militants, gilets jaunes, embastillés. Et le durcissement “sécuritaire” -qui se préoccupe principalement de la sécurité de l’ordre établi et de ceux qui en profitent- promet de nouvelles condamnations pour les protestataires.

D’autre part, exprimer une solidarité essentielle à tous les occupants de la prison, au vu des conditions de détention, régulièrement pointées du…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net