Hérault : un collectif se bat pour la démolition de 7 éoliennes dangereuses pour la biodiversité

Un collectif d’associations lutte depuis une quinzaine d’années contre l’implantation de sept éoliennes à Lunas, dans le nord de l’Hérault. Une nouvelle étape judiciaire vient d’avoir lieu ce mardi 15 décembre au tribunal de grande instance de Montpellier, qui examinait une demande de démolition.

Rouges de nuit, blanches de jour, dans le nord de l’Hérault, au lieu-dit Bernagues, commune de Lunas, les sept éoliennes font maintenant partie du paysage. Pourtant, elles sont l’objet d’un conflit juridique qui dure depuis dix-sept ans et a déjà conduit plaignants et opérateur plusieurs fois devant des tribunaux et des cours d’appel administratives, ainsi qu’à trois reprises devant le Conseil d’État. Autant dire que l’affaire s’éternise. Pendant ce temps, les pales continuent de tourner.

Érigées en 2016 sans autorisation par Énergie Renouvelable Languedoc (ERL, groupe Valeco) après des années de bataille de papier, ces pylônes géants de 93 mètres de haut, qui seraient aux moulins ce que les gratte-ciel sont aux maisons, s’inscrivent dans un paysage marqué par l’industrie du vent.

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc, qui s’étend entre l’Hérault et le Tarn, compte 215 éoliennes en fonctionnement et 56 autres en projet, sachant que la limite est fixée à 300.

Depuis 2003, le Collectif pour la protection des paysages et de la biodiversité 34-12, qui rassemble 65 associations de toutes sortes, se bat sans relâche contre l’implantation de seulement sept turbines.

Marjolaine Villey-Migraine, sa porte-parole, nous explique que les promoteurs ont choisi le lieu-dit Bernagues car il se situe sur les crêtes du massif de l’Escandorgue, longue échine volcanique dont le plateau s’élève à 850 mètres d’altitude environ et crée un couloir de vent idéal pour l’éolien.

En 2003, l’une des associations du collectif dépose un recours en justice contre le…

Auteur: Augustin Langlade
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr