En mai dernier, le rappeur américain Macklemore sortait un titre intitulé “Hind’s Hall”, que nous avions chroniqué, et qui était devenu presqu’instantanément une hymne de la lutte de soutien aux Palestiniens en Occident. Depuis, le massacre des gazaouis par Israël s’est poursuivi, tout comme le soutien américain à celui-ci. Israël attaque maintenant également le Liban, tuant, là aussi, des centaines de civils. C’est dans ce contexte que le chanteur a récidivé et sorti Hind’s Hall 2, accompagné cette fois d’Anees, artiste d’ascendance libano-palestinienne et de MC Abdul, jeune rappeur gazaoui de 16 ans.
La Nakba (1948), les massacres de Sabra et Chatila (1982) et de Rafah (2024)
Le premier verset est signé Anees et commence ainsi :
“I say Free Falasteen Because I know of every massacre we suffered The Nakba, Sabra, Shatila and Rafah” (Je dis ‘Libérez la Palestine’ parce que je connais chaque massacre que nous avons subi : la Nakba, Sabra, Chatila et Rafah)
Anees ré-historicise ce à quoi nous assistons aujourd’hui. En évoquant des moments marquants du colonialisme et du bellicisme israélien, il rompt avec le narratif qui ferait débuter le conflit auquel nous assistons par les massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023, ou par les attaques/ripostes du Hezbollah depuis le Liban, narratif qui est de toute évidence à l’avantage du colonisateur en ce qu’il masque son immense responsabilité et tous les crimes de masse dont il s’est lui même rendu coupable auparavant. Il cite ainsi trois moments dont nous allons parler plus en détails car particulièrement importants dans le contexte actuel.
Comme l’explique l’Institut du Monde Arabe, la Nakba “la « catastrophe » en arabe, désigne la période de dépossession, d’expulsion, de destructions, de pillages et de massacres à l’encontre des Palestiniens à la fin du mandat britannique…
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams