Histoire d'une involution : de la politique structurelle au moralisme hystérique — Andrea ZHOK

Je me demandais l’autre jour comment il a pu se faire que la capacité opérationnelle d’une opposition politique se soit éteinte et soit aujourd’hui à reconstruire pratiquement à partir de zéro.

Etant entendu que c’est aujourd’hui le problème des problèmes, et étant entendu que, comme pour tout processus historique, ses causes sont plurielles, je veux uniquement m’arrêter, brièvement, sur une cause de nature spécifiquement culturelle.

L’époque de la démocratie et de l’opposition politique à partir du bas a été une période bien délimitée qui commence aux environs du milieu du XIXe siècle, et où la leçon marxienne a joué un rôle fondamental.

Plus précisément, la leçon marxienne a été fondamentale pour comprendre, et faire comprendre, que, dans le monde moderne, tout changement de mœurs et d’opinion qui devient hégémonique a toujours une racine primaire dans la « structure », c’est-à-dire dans la sphère de la production économique et de la gestion du pouvoir correspondante.

Si, dans une description de ce qui se passe, il manque la conscience de cette racine structurelle, s’il manque la compréhension de la façon dont le problème dont on traite se situe par rapport aux mécanismes de distribution de l’économie et du pouvoir (qui coïncident souvent), on finit par perdre de vue la seule sphère où l’on peut mettre en action les leviers décisifs au niveau des causes.

Une fois ce fait rappelé, la pensée ne peut pas ne pas considérer la répartition générationnelle de la conscience politique actuelle. Des expériences répétées, depuis les recueils de signatures aux débats publics, aux élections, dessinent un même tableau : la répartition générationnelle de la conscience politique suit parfaitement une courbe décroissante. Ceux qui témoignent de la plus grande urgence d’action par rapport aux leviers du pouvoir sont les plus âgés, et à mesure qu’on descend dans les âges, les rangs…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Andrea ZHOK Le grand soir