Eva, une plaignante, qui avait 14 ans lorsque l’affaire a été déposée en mars 2018, a commenté auprès de The Guardian : « Je suis sans voix. Je suis si contente, enchantée et ravie. »
Les plaignants, âgés de 5 à 22 ans, avaient accusé l’État du Montana de contribuer à la crise climatique par des politiques pro-fossiles.
Le lundi 14 août, la juge Kathy Seeley a considéré que l’État du Montana, en interdisant aux agences gouvernementales de prendre en compte l’impact climatique des nouvelles autorisations de projets énergétiques, participe à la crise et empêche de l’adresser. Les lois promouvant les énergies fossiles ont ainsi été déclarées anticonstitutionnelles.
Julia Olson, fondatrice de l’association à but non-lucratif Our Children’s Trust, qui a intenté la poursuite, a déclaré que l’affaire marquait un tournant : pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, un tribunal a statué qu’un gouvernement a violé les droits de jeunes personnes en faisant la promotion des énergies fossiles à travers sa législation.
‘Truly historic’: How science helped kids win a landmark climate trial
« The science is foundational to our cases, and we bring in the best science we can through expert testimony » Julia Olson @youthvgovhttps://t.co/wo9rseRjqP @Nature @Emma_Marris
— Mark Z. Jacobson (@mzjacobson) August 16, 2023
Parmi les stratégies politiques visées par les plaignants, une loi sur la politique environnementale du Montana (MEPA) interdisait à l’État de tenir compte de l’impact de son économie basée sur les énergies sur le changement climatique. En 2023, les législateurs de l’Etat avaient modifié la disposition pour interdire spécifiquement à l’État de tenir compte des émissions de gaz à effet de serre dans les évaluations environnementales des nouveaux projets énergétiques.
La juge Kathy Seeley a déclaré cette disposition inconstitutionnelle. Elle écrit : « En…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove