"Hold-Up" : une analyse politique du complotisme – Le Poing

Depuis quelques jours, un “documentaire” provoque des émules sur les réseaux sociaux et hérisse le poil des journalistes. En effet, “HoldUp”, se présente comme une série de révélations au sujet de l’épidémie de COVID-19. Très attendue, la production avait récolté plusieurs centaines de milliers d’euros en financement participatif.
Si on devait pitcher le film, on dirait qu’en réalité, le COVID est un virus fabriqué en laboratoire par les élites (Bill Gates et Rockfeller en tête) pour implanter des cryptomonnaies fonctionnant grâce à la 5G dans nos corps par le biais des vaccins. Tout serait prévu pour créer “the great reset”, à savoir un nouveau gouvernement mondial dont nous serions tous esclaves (rien que ça).

De nombreuses rédactions ont commencé à sortir des articles de fact-checking pour démonter les contre-vérités présentées dans le film (Libération, Le Huffpost, France Info, Le Parisien, Le Monde). Au Poing, on s’interroge surtout sur la construction du discours tenu par le film et ce qu’il veut dire en creux. Qui sont les gens qui ont contribué à réaliser ce film ? Comment le propos est amené, et pourquoi on pourrait y croire ? Et surtout, quel propos politique sous-tend le film ? Le Poing vous propose un voyage au pays des conspi’ aux fort penchants de droite.

Le casting du film : gratin de la complosphère française

Avant de s’intéresser au propos tenu par le film, il parait important de dresser le pedigree des réalisateurs et des intervenants :derrière la production on retrouve Nicolas Réoutsky, producteur du film Thanatos, l’ultime passage, qui raconte l’expérience de gens qui auraient vu l’au-delà. Son collègue Pierre Barnérias, le réalisateur est lui aussi porté sur le mysticisme : il a réalisé M et le troisième secret, une “enquête” sur des apparitions de la Vierge Marie.

Les deux comparses savent bien s’entourer : dans “Hold-up”, on retrouve une…

Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info