Hommage à Alain Connan 1933-2024

« Peut-on encore se contenter de s’opposer les bras croisés ? »

Alain Connan pour le JDD en 2021

Hommage à Alain Connan, ancien capitaine de Greenpeace – 1933-2024

Janvier 2024

Alain Connan, ancien capitaine de plusieurs navires de Greenpeace dans les années 1980 et 1990, est décédé à l’âge de 91 ans. Ce combattant de l’arc-en-ciel a été un pilier de l’histoire du mouvement Greenpeace qu’il a accompagné de nombreuses années.

Né en 1933 à Lorient, il a commencé sa carrière dans la marine marchande française qu’il rejoint à l’âge de 16 ans. Il devient adhérent de Greenpeace en 1979, prend sa retraite anticipée de la Marine en 1983 pour se consacrer à son engagement auprès de l’organisation et militer pour la protection des océans. Il devient rapidement commandant de bord pour les navires de Greenpeace, l’un de ses porte-parole à partir de 1985 puis Président du bureau Greenpeace France à sa réouverture en 1987, après deux ans de fermeture suite à l’attentat du Rainbow Warrior. Il sillonnera les mers jusqu’en 1993, notamment aux commandes du Rainbow Warrior II et sera un militant infatigable contre les essais nucléaires en Polynésie française, une campagne qui contribuera à l’arrêt des essais dans le Pacifique puis au Traité de l’ONU d’interdiction des essais nucléaires en 1996. Il participe aussi activement à la campagne pour le moratoire sur la chasse à la baleine et la création d’une réserve naturelle en Antarctique.

Alain Connan

Alain Connan (gauche) et Rémi Parmentier (droite) à bord du Sirius dans les années 1980. © Rémi Parmentier

Témoignage de Rémi Parmentier, cofondateur du bureau de Greenpeace en France :

« J’étais à l’époque coordinateur de la campagne à bord du navire Sirius, je lui expliquais que j’observais depuis un an ou deux les mouvements de la flotte baleinière soviétique qui partait d’Odessa (URSS, à l’époque) et…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France