L’artiste français Benjamin Vautier, également connu sous le nom de « Ben », dans son atelier de Nice, en 2016.

Hommage à Ben, artiste d’une écriture populaire et provocatrice …

L’artiste français Benjamin Vautier, également connu sous le nom de « Ben », dans son atelier de Nice, en 2016. CREATIVE COMMONS

C’était un artiste obsédé par les mots. L’artiste Benjamin Vautier, dit « Ben », est mort dans la nuit, a confirmé sa fille au Monde, mercredi 5 juin. Il était âgé de 88 ans. Son corps a été retrouvé à son domicile, à Nice, en milieu de matinée, selon Nice-Matin. Son épouse était morte peu auparavant. Les premiers éléments font état d’une plaie par arme à feu, selon le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli. Une enquête a été ouverte et devra déterminer les causes de sa mort.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est dit « bouleversé et inconsolable. Il laissera l’image d’un artiste formidable qui aura tant fait rayonner l’école de Nice. Ils sont réunis avec son épouse dont il était inséparable. Je pense à sa fille Eva ». « Le monde de la culture perd une légende », a écrit sur réseaux sociaux la ministre de la culture, Rachida Dati.

Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a salué un artiste qui a « fait rêver, grandir et réfléchir toute une génération de jeunes gens. (…) Son art lui a permis de voir grand. Reconnu de tous, en France et à l’international, il est toujours revenu dans le Sud, chez lui ! Notre région perd un de ses artistes ».

L’écriture ronde de Ben et ses phrases qui prêtent à s’interroger sur le monde et l’art ornent depuis des années toutes sortes de fournitures scolaires.

Né en 1935 à Naples, Ben est un artiste français d’origine suisse. Après la déclaration de la seconde guerre mondiale, en 1939, Ben et sa mère, irlandaise et occitane, multiplient les voyages : en Suisse, en Turquie, en Egypte, en Italie, pour s’installer enfin à Nice en 1949.

En 1955, Ben est âgé de 20 ans. Il vit à Nice et se retrouve libraire, papetier, disquaire. Il…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur