Hommage à Georges Toutain, fondateur et président d’honneur de Générations Futures

Décidément la période actuelle est bien triste. Toute l’équipe de Générations Futures est aujourd’hui endeuillée par le décès vendredi dernier de Georges Toutain, fondateur et Président d’honneur de l’association (alors appelée Mouvement pour les droits et le respect des générations futures). Endeuillé nous le sommes mais c’est surtout l’incrédulité qui nous frappe. Comment cet agronome spécialiste de l’agriculture oasienne ayant passé plus d’un quart de siècle à barouder dans des zones arides du globe pourrait-il avoir cédé devant la maladie et l’âge ? Comment ce militant infatigable aurait-il pu rendre les armes ? Inconcevable

 

CA de GF 2007

 

Passé ce moment de sidération et malgré la tristesse c’est surtout le sentiment de responsabilité qui nous habite à cette heure. Georges avait compris très tôt des enjeux écologiques essentiels dans le domaine du climat, de la biodiversité, dans celui de la santé environnementale, dans celui de l’agroécologie, dont il était un des pionniers. Mieux que beaucoup il a alors su résister au système à l’origine de ces maux, il a également su éveiller les consciences pour en faire comprendre les causes. Il a su également former des générations qui ont alors pu porter ailleurs le fer de cette lutte pour le vivant.

 

Journée portes-ouvertes des vergers de Georges

 

Il a ainsi su résister à l’agrochimie en mettant en œuvre des systèmes agronomiques à la fois réellement écologiques –sans pesticides bien sûr !- et également à forte vocation sociale dans le cadre de son activité d’agronome et après sa retraite également. Agronome de terrain c’est sur le terrain qu’il convainquait le mieux, des oasis du Maghreb aux vergers de pommiers de sa Picardie natale ! Il a même porté cette lutte dans le champ politique comme élu en réussissant à faire porter par un Conseil régional picard pourtant peu écolo une expérience de fermes pilotes à faible utilisation d’intrant. En même temps il menait le combat de la protection de la biodiversité cultivée avec les croqueurs de pommes de l’Oise et réussissait ainsi à préserver un trésor variétal pour les générations futures Avant beaucoup encore il comprendra également l’enjeu sanitaire et sociétal essentiel des perturbateurs endocriniens dès la fin des années 90 en encourageant l’association à explorer et à agir dans cette question. Dès les années 90 également, et encore très récemment, il s’intéressera au changement climatique et à…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine