L’économiste et militant altermondialiste Pierre Salama nous a quittés. Il faisait partie de cette génération d’intellectuels, formés au cours des années 1960, au moment où la critique du capitalisme connaissait son heure de gloire, portée par le mouvement de la décolonisation et la contestation de la condition ouvrière imposée dans les entreprises capitalistes conduites par les méthodes tayloriennes.
Pierre Salama fut sans doute l’un des plus brillants de cette génération, ayant tiré le meilleur parti des concepts de Marx pour comprendre le fonctionnement et l’évolution du capitalisme, en rupture avec les dogmes staliniens en vigueur à l’époque au sein du marxisme.
Membre de la Ligue communiste, il se fit connaître par l’ouvrage rédigé en commun avec son ami et collègue Jacques Valier, Introduction à l’économie politique (Maspero, 1973), qui reste, dans la mémoire de ses étudiants et de ses amis, un admirable outil pédagogique. Analyse théorique critique et souci pédagogique y étaient intimement liés. Pierre Salama, professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord, fut un enseignant très apprécié de ses étudiants par ses qualités de pédagogue et sa grande culture économique. Il a exercé une grande influence sur les jeunes chercheurs, en dirigeant de nombreuses thèses de qualité, en particulier sur l’Amérique latine.
Avec Jaques Valier encore et Jean-Luc Dallemagne, il fonda la revue Critique de l’économie politique, qui fut pendant la décennie 1970, le pôle d’économie marxiste hétérodoxe, aussi éloigné de la pensée officielle du parti communiste que de la position althusérienne, un temps figure de proue du renouveau théorique.
Mais au moins deux évènements ancrèrent chez lui la théorie sur les préoccupations économiques et sociales concrètes. Dès sa thèse de doctorat, il se passionna pour les expériences de développement dans les pays d’Amérique latine et il anima…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France