Hommage aux Pinçon-Charlot sociologues de la grande bourgeoisie …

« Michel s’en va, Monique est là, le combat des Pinçon-Charlot continue«  écrit Daniel Mermet . Si le couple de sociologues a tant marqué, c’est autant par la radicalité de ses analyses sur les élites bourgeoises que par le tandem singulier qu’il formait. Monique est  issue d’un milieu aisé mais peu érudit alors que Michel venait d’un milieu modeste où il se forgea seul une culture exigeante …Le film « À demain mon amour » de Basile Carré-Agostini dressait tout en tendresse le portrait du couple . Une bande annonce de 1’39″…

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire. Le film intégral est en ligne sur Cinémutins.org …


Photo Cyrille Choupas

Regarder la vidéo de « Là-bas si j’y suis » :  un document de 48’17 », c‘est par ici …

Ils ont les milliards, nous sommes des millions. Comment font-ils pour maintenir leurs privilèges ? Comment font-ils pour nous tenir à distance ?Comment font-ils pour ne pas se dévorer entre eux ?

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot auront passé leur vie à chercher la réponse.  Normal, ils sont chercheurs. Sociologues chercheurs.

Comment font les riches pour s’empiffrer de la plus grosse part du gâteau alors qu’ils sont si peu nombreux ? Qui sont ces gens-là ? On pourrait croire que beaucoup d’autres chercheurs ont cherché et cherchent encore. Eh bien non. Depuis des années, les Pinçon-Charlot restent les seuls à enquêter sur les riches, les grands bourgeois, les beaux quartiers, ou le ghetto du gotha.

Leur livre Le président des riches a été un best-seller. Tous les médias ont voulu avoir le fameux couple d’intellos si charmants, si engagés et si populaires. Télérama les montrait en « une » et leur accordait un grand entretien.

Mais en novembre 2020, Monique tombe dans un piège. Elle apparaît dans Hold-Up, un documentaire complotiste complètement délirant, une sinistre escroquerie. Réduits à une minute trente sur un entretien de plus d’une heure, ses propos ont été tronqués et sa notoriété instrumentalisée pour la promo du film. Comme d’autres intervenants abusés, elle a fait supprimer la séquence mais le mal était fait, trop…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur