Hôpital assiégé à Gaza : des bébés en couveuses et des patients en urgence absolue en train de mourir


Les hôpitaux de la ville de Gaza font l’objet de «bombardements incessants» depuis 24 heures, déclarait Médecins Sans Frontières samedi soir. Celui d’Al-Shifa, le plus grand de l’enclave, a été «touché plusieurs fois, y compris la maternité», selon MSF.


Une fillette soignée à l’hôpital d’AL-Shifa, le 10 novembre.

Le vice-ministre de la santé de l’enclave palestinienne a dit à l’Agence France Presse que 650 patients et 15.000 déplacés sont présents dans l’établissement. «Il y a eu une nouvelle frappe sur le département de chirurgie et sur celui de chirurgie ambulatoire» explique-t-il, et «les chars [israéliens] assiègent complètement l’hôpital», certains pointant leurs canons vers l’intérieur du bâtiment.

Dans un autre hôpital, celui d’Al Qods, le Croissant-Rouge palestinien annonce que tout l’établissement est «hors service et plus opérationnel» en raison de «l’épuisement du carburant disponible et des coupures de courant».

À Al-Shifa, «ils tirent sur tous ceux qui essayent de sortir de tous les bâtiments du complexe hospitalier», a rapporté le vice-ministre, des déclaration corroborées par des vidéos montrant des civils tenter de sortir de l’enceinte de l’hôpital avec des drapeaux blancs et les mains en l’air, et repoussés par des rafales. Toujours selon ce représentant, «il y a des dizaines de corps dans les rues, des centaines de blessés».

Plus affolant encore, les ONG internationale parlent de dizaines bébés en couveuse et de patients en soins intensifs en danger de mort, faute d’alimentation électrique.

Deux bébés prématurés «sont morts parce que leur incubateur ne fonctionnait plus», faute d’électricité, racontait le Dr Mohammed Obeid, chirurgien de MSF au service de néonatalité la nuit dernière. «Un autre patient adulte est mort parce que son respirateur artificiel s’est arrêté (…) Il n’y a pas d’électricité, pas d’eau, pas de…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B