Hôpitaux : le prix du monopole des multinationales sur la détection incendie


Ancien commercial à Siemens, spécialisé dans les systèmes sécurité incendie (SSI), Joseph alerte sur des dépenses qu’il juge anormalement excessives dans les hôpitaux en matière de détection incendie. Les principaux fournisseurs pointés du doigt sont trois constructeurs : Siemens, Chubb et Def. Ceux-ci font preuve d’une attitude monopolistique favorisant indirectement l’endettement excessif et la dégradation du système hospitalier. Témoignage sur le terrain.

Joseph dénonce frontalement les pratiques anticoncurrentielles et déloyales de ces trois fournisseurs. Parmi elles, Siemens coupable de plusieurs affaires d’ententes et de corruption. Ces entreprises fournissent en détection incendie la majeure partie des établissements publics de santé de France : « Certains hôpitaux et d’autres établissements publics émettent des appels d’offres limités à l’extrême. »

Tout ceci dans le but, selon lui, de déployer un monopole sur la détection incendie : « Ces trois constructeurs influenceraient certains donneurs d’ordres publics pour imposer le fameux critère niveau 4 réservé uniquement aux constructeurs sur la détection incendie pour être sûr d’être les seuls à pouvoir répondre aux appels d’offres. »

Trop souvent, certains groupements d’achats des hôpitaux réalisent des lots par constructeurs et non par secteurs géographiques ce qui avantage ces trois entreprises. Ainsi, ils ne se font pas concurrence et ont juste à se partager les lots. De plus en plus de marchés publics sont attribués à une seule offre dépassant le million d’euro : « Ces 3 constructeurs pratiquent des marges qui dépassent les 50% pour atteindre les 90% dans nos hôpitaux ! Un technicien bac+2 Siemens est facturé autour de 150 € de l’heure. Une seule heure de ce technicien de « luxe » payerait une journée d’une infirmière bac+3 ! Qui est le plus utile dans un hôpital, ce technicien Siemens ou cette infirmière mal payée ? »

Des questions qui restent pour l’instant sans réponse. Une chose est certaine, les services de sécurité incendie des hôpitaux de France sont également en colère et expriment depuis plusieurs années le manque de moyen interne avec des missions imposées de plus en plus diverses et s’éloignant dangereusement du cœur du métier.

Un licenciement abusif, poudrière de sa révolte contre Siemens

Joseph a vivement protesté contre Siemens après avoir subi un licenciement abusif en tant que cadre en 2011. Après avoir saisi les Prud’hommes, il fait appel au vu de faibles…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation