« Hors de question de manifester contre l’antisémitisme avec des racistes »

Une manifestation contre l’antisémitisme avec des cadres d’un parti fondé par d’anciens Waffen SS. C’est toute la contradiction de l’événement organisé ce dimanche à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et de son homologue du Sénat, Gérard Larcher, que dénonce le collectif juif décolonial, Tsedek !. Créé cet été, plusieurs de ses membres viennent de l’Union juive française pour la paix. Le collectif lutte contre le racisme d’État et le système colonial israélien, en solidarité avec la Palestine. Maxime Benatouil, l’un de ses militants, pointe l’hypocrisie des partis de droite et d’extrême droite qui participent à la manifestation prévue ce dimanche. Mais il souligne, aussi, la « faiblesse politique » de la gauche, incapable d’avoir lancé sa propre manifestation avec comme mot d’ordre, au-delà de la lutte contre l’antisémitisme, un massif appel au cessez-le-feu à Gaza.


Sur le même sujet : Marche contre l’antisémitisme : qui a vraiment lu la tribune de Larcher et Braun-Pivet ?

Quelle est votre position par rapport à la manifestation de dimanche, organisée à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et de son homologue du Sénat, Gérard Larcher, et à laquelle participe le Rassemblement national ?

L’annonce de cet événement nous a plongés dans une grande inquiétude. Nous pensons que manifester contre l’antisémitisme – qui est une forme de racisme – avec des racistes, constitue un recul politique important. C’est très dangereux. Et ce, pour deux raisons. La première, c’est qu’il est hors de question que l’on manifeste avec des représentants du Rassemblement national, un parti fondé par d’anciens Waffen SS. Cela participerait du processus de…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Hugo Boursier