Hôtel quatre étoiles, skatepark… Dans le Vercors, le mégaprojet de Tony Parker inquiète

À quelques kilomètres de Villard-de-Lans, en Isère, le domaine skiable la Côte 2000 est visible depuis la route qui serpente. Les différents immeubles d’une copropriété tout droit sortie des années 1970 se détachent dans le ciel. Au pied des remontées mécaniques, le grand parking à ciel ouvert va bientôt être remplacé par l’Ananda Resort, un complexe hôtelier quatre étoiles. Une opération menée par la société Infinity Nine Mountain, présidée par… l’ancien basketteur Tony Parker. Et ce projet ne plaît guère aux habitants.

Mains vissées au micro, lors de la réunion publique du 12 août, Tom Wallis, entrepreneur, moniteur de ski et habitant de la station, dénonce le côté « obsolète » de ces projets « basés sur la monoculture du ski alpin ». Car le projet est d’envergure : 132 appartements, 900 lits, 2 450 m² de commerces, 620 places de parking souterraines, un parvis de 4 200 m² ou encore un centre d’activité indoor seront construits pour un total de près de 98 millions d’euros. Et ce n’est pas tout.

Non loin de là, sur la commune de Corrençon-en-Vercors, le domaine skiable le Clos de la Balme verra lui aussi sortir de terre un projet immobilier. Le Hameau des Arolles prévoit, selon le dossier déposé en préfecture, 135 logements pour 230 lits (600 selon le collectif) et une surface de plancher de 11 995 m². Et à l’instar du domaine de Villard-de-Lans, celui de Corrençon-en-Vercors est également géré par… Tony Parker.

Au premier plan, le projet Ananda Resort, qui sera construit sur le parking actuel du domaine skiable Côte 2000, juste devant les logements actuels. © Infinity Nine Mountains

Depuis sa retraite de sportif, l’ancien basketteur international a investi dans plusieurs domaines allant du sport, à l’immobilier ou l’éducation. En 2019, il devient actionnaire majoritaire (à 76,8 %) de la société des remontées mécaniques de Villard-Corrençon (SEVLC) pour un total de 9 millions d’euros. C’est elle qui est chargée de la station de ski de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors. Pour y gérer les vingt-et-une remontées mécaniques qui jalonnent les 125 kilomètres de pistes de ski, Tony Parker s’est entouré d’enfants du pays comme Guillaume Ruel ou Sébastien Giraud — respectivement président et directeur général de la SEVLC. Localement, l’ombre de Tony Parker est omniprésente. Rien d’étonnant, donc, que le projet Hameau des Arolles soit par exemple mené par l’entreprise Federaly, dont le dirigeant Ruben Jolly…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Élodie Potente Reporterre