
« On pouvait y penser fortement mais réussir à fabriquer une conférence science et musique avec Hubert Reeves et Albert Jacquard , cela semblait comme un doux rêve. Surtout quand on sait que Reeves avait limité ses interventions à une par mois.
L’événement a eu lieu dans le Cirque Jules Verne d’Amiens le 2 avril 2011 grâce à mon ami Dominique Leroy et l’association Musique en Utopia.
Parler de l’univers, des étoiles, de l’infiniment petit, de l’infiniment grand sous la coupole du cirque Jules Verne cela prend une dimension magique.
C’est ce qui s’est passé ce soir là. Hubert Reeves avec son bel accent canadien, dialoguera avec le public des sciences, des planètes, de l’astronomie, de la compréhension de l’univers.
Historien du cosmos et de la matière, il avait une facilité pour aller droit au but sans encombrer son récit de concept scientifique complexe comme sa présentation et Ses explications sur le mur de Planck, qui représente la frontière entre le monde physique et le monde mathématique, la limite du temps entre l’avant et l’après Big Bang.
Ce concept sur le mur de Planck on le retrouve dans l’imaginaire de Jean-Luc Courcoult avec le Royal de Luxe. Dans son récit sur la grand mère géante, il la fait traverser le mur de Planck à la vitesse de la lumière et elle se retrouve au petit matin, à dormir dans un lit géant dans de grands espaces, sorte de mausolée.
La grand mère habite…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur