Comment situer Victor Hugo du point de vue d’une politique de l’émancipation ? Stéphane Haber a tenté de donner quelques pistes de réponse à cette question dans son livre Découvrir Victor Hugo (Éditions sociales, 2022). Agathe Giraud rend compte ici de cet ouvrage en insistant sur ses grandes qualités, qui en font une excellente introduction à la dimension historico-politique de l’œuvre de Hugo.
Le sous-titre du livre de Stéphane Haber donne le ton en inscrivant d’emblée sur la couverture ces vers des Châtiments : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent[1]. » C’est la complexité des combats et des engagements de Hugo, homme de lettres mais aussi homme politique, que Stéphane Haber choisit d’explorer aux Éditions Sociales, dans la collection « Les propédeutiques » qui, en présentant et commentant treize textes d’un auteur, propose des pistes d’entrée dans son œuvre. Les autres volumes de la collection témoignent explicitement d’un goût prononcé de la maison d’édition pour la tradition marxiste : par exemple, Simon Lemoine a signé Découvrir Bourdieu en octobre 2020, Ulysse Lojkine et Alice Vincent Découvrir Luxemburg en 2021, Jean Batou Découvrir Trotsky en mars 2023… Placer Hugo à leurs côtés est donc déjà un choix éditorial fort et signifiant puisqu’il fait de l’auteur un penseur de gauche.
L’angle d’attaque est clairement affirmé ici dès l’introduction : montrer comment Hugo « s’est confronté à [la] part d’ombre de l’histoire[2] ». Le défi est colossal, surtout quand on sait combien la place de l’histoire est centrale dans l’œuvre hugolienne et combien elle a fait couler d’encre chez les spécialistes. L’intelligence du livre de Haber repose sur le refus de donner une réponse univoque et de systématiser (et donc caricaturer et réduire) la pensée de Hugo en préférant en montrer l’évolution, la complexité et la nuance. Les…
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction