Huîtres contaminées au norovirus : les limites des dispositifs de surveillance

Les huîtres dont la vente avait été suspendue en décembre dernier sur plusieurs sites de production, et notamment sur le Bassin d’Arcachon, sont revenues sur les étals mi-janvier.

Petit retour sur l’enchaînement des évènements qui a conduit à leur interdiction entre Noël et le Nouvel An :

Le samedi 23 décembre 2023 débutent les vacances scolaires des fêtes de fin d’année. Le menu des repas se précise : on compte le nombre de convives pour la commande des huîtres. Récupérés chez les ostréiculteurs, les poissonniers ou en grandes surfaces, les huîtres sont majoritairement consommées crues et vivantes.

À noter qu’en France l’espèce d’huître majoritairement élevée est la Crassostrea gigas, huître creuse originaire du Japon. L’huître plate européenne, Ostrea edulis, est moins courante sur les parcs à huîtres et dans les étals.

Le 24 au soir, puis le 25 à midi, les amateurs se régalent. Dès le 25 décembre, les premiers symptômes de gastroentérites se déclarent, réclamant parfois les services des urgences. Pour nombre de familles, c’est tout d’abord l’incompréhension, puis les soupçons se portent sur les huîtres.

Décembre 2023 : des interdictions de vente sur plusieurs sites

Le mercredi 27 décembre, à Bordeaux, le préfet de la Gironde signe un arrêté suspendant toute activité pouvant mener à la consommation des coquillages du Bassin d’Arcachon jusqu’à la levée de l’interdiction, 28 jours après la dernière contamination connue des autorités de santé.

Les fêtes ont également été gâchées pour les ostréiculteurs du Calvados, où l’interdiction de consommation a débuté fin décembre, ainsi que pour les ostréiculteurs de Loire-Atlantique dès début décembre.

Les ostréiculteurs ont été accusés, notamment par une association de défense de l’environnement, d’avoir commercialisé les huîtres alors qu’ils « savaient », selon l’association,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Julie Dulat, Doctorante en anthropologie, Institut de recherche pour le développement (IRD)