Hulot : les coulisses d'une omerta

Ils n’avaient rien vu, rien entendu et rien dit. Depuis la diffusion de témoignages de femmes accusant Nicolas Hulot d’agressions et de violences sexuelles, son entourage jure la main sur le cœur qu’il n’était au courant de rien. Et la presse s’interroge. Paris Match a même fait sa couverture sur le sujet, parlant de vingt ans d’omerta. « Oui il a été protégé », a assuré Sandrine Rousseau sur le plateau de Cyril Hanouna le 29 novembre. « À partir de 2018, du moment où l’article d’Ebdo sort [en février] le gouvernement met en place une stratégie pour le protéger », a déclaré l’ancienne candidate à la primaire des Verts. À l’époque, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, avait sorti sa plus belle plume pour rédiger une tribune de défense où elle assurait que Hulot est « un homme charmant ». Une émission d’« Envoyé Spécial » diffusée en 2018 a raconté les coulisses de ce texte. « Le réflexe spontané est de protéger celui qui est accusé et de délégitimer la parole des femmes. De leur dire qu’elles mentent, que c’est un complot, qu’il n’y a pas de preuve, que c’est prescrit. Toutes ces phrases sont terrorisantes pour celles qui n’ont pas encore parlé », a poursuivi Sandrine Rousseau.

Nicolas Hulot, ami proche de Jacques Chirac et ancien ministre du gouvernement Macron, a donc bénéficié de soutien au plus haut sommet de l’État. Mais, qu’en est-il chez Europe Écologie-Les Verts, un parti dont il a failli être le candidat à la présidentielle en 2012 — il a perdu la primaire face à Eva Joly — ainsi qu’en 2017 (où il a renoncé à la surprise générale) ? « L’affaire Hulot est très différente de celle de Baupin », explique à Reporterre Annie Lahmer, l’une des quatre élues écologistes qui ont dénoncé des agressions sexuelles commises par Denis Baupin entre 1998 à 2014. « Pour Hulot, il y avait des suspicions mais pas d’omerta organisée comme pour Baupin, où la direction savait mais le protégeait. » Un avis partagé par Isabelle Attard, ancienne élue Vert également victime dans l’affaire Baupin. « Je ne sais pas si on peut parler d’omerta sur Hulot au sein du parti, dit-elle à Reporterre. Il faudrait aller poser la question dans son entourage politique et professionnel. Que savaient-ils ? »

Cordon sanitaire

La garde rapprochée de Nicolas Hulot est restreinte et très masculine. On y trouve notamment Matthieu Orphelin, compagnon de route de longue date, et ancien…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre