« I Am Greta » : le documentaire qui dévoile la vie intime de Greta Thunberg


Le 29 septembre prochain, le film « I am Greta » sortira au cinéma. Ce documentaire poignant dévoile la vie de Greta Thunberg, la militante écologiste suédoise devenue célèbre à l’âge de 15 ans, qui continue de se battre contre l’inaction des gouvernements face au réchauffement climatique. En 1h37, le film retrace le parcours de cette icône mondiale et de son combat qui a pris une ampleur internationale, dans une ambiance intimiste avec un ton d’une grande justesse.

Connue pour ses prises de parole engagées face aux puissants, Greta Thunberg est devenue malgré elle l’une des plus grandes icônes du combat contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui âgée de 18 ans, la jeune militante écologiste suédoise fait l’objet d’un documentaire intitulé I am Greta, qui sortira au cinéma le 29 septembre prochain.

Pendant 1h37, le documentaire retrace le parcours de Greta Thunberg, qui a commencé par exprimer sa colère face à l’inaction politique dès l’âge de 15 ans, en entamant une grève de l’école devant le Parlement suédois. Suite à la brillante victoire à un concours d’écriture et de son action locale, l’adolescente particulièrement intelligente pour son âge va attirer les regards des médias et des association.

Peu à peu, elle a réussi à convaincre, et a commencé par être suivie par des centaines de milliers de personnes. À n’en pas douter, son profil atypique et la force de son discours captivent. Invitée à prendre la parole dans des événements importants, regroupant de nombreux chefs d’État, Greta Thunberg est devenue l’une des figures les plus importantes des militants écologiques, grâce à ses discours poignants et accusateurs. Pourtant, elle réfute toujours vouloir être cette figure populaire et médiatique. L’important, c’est son discours. L’important, c’est la lutte !

Crédit : 2020 B-Reel Films

En l’espace de quelques mois, la jeune Suédoise est devenue malgré elle la porte-parole d’une jeunesse qui se bat contre le réchauffement climatique mais surtout pour son avenir. De sa rencontre avec le président Obama en passant par celle avec le Pape, le film retrace tous les discours importants de Greta Thunberg, mais également tout ce qu’on ne voit pas sur les écrans : sa vie quotidienne, ses émotions et sa maturité dans un portrait très intimiste. Car derrière l’icône médiatique, il y a avant tout un être humain.

La vie de Greta Thunberg filmée pendant des mois

Ce documentaire poignant…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot