Allez-vous échanger demain avec un robot conversationnel en mairie pour refaire votre carte d’identité ? Le bus de la ville, pourra-t-il optimiser son trajet selon ses passagers à bord ? Pour l’instant, nous en sommes qu’au début. Mais c’est dans cette direction que propose d’aller le rapport d’information sur l’intelligence artificielle (IA) et son usage dans les collectivités territoriales présenté par la sénatrice Pascale Gruny, sénatrice LR de l’Aisne et la sénatrice écologiste des Yvelines, Ghislaine Senée.
« J’ai conscience que l’IA suscite beaucoup d’espoir, mais également de nombreuses interrogations et une grande peur », lance Pascale Gruny en conférence de presse. « Nombreuses sont les personnes qui se questionnent sur l’impact de l’IA sur l’emploi, sur les liens avec l’environnement, mais aussi avec les citoyens ».
Pour Ghislaine Senée, il est nécessaire de « démystifier » l’IA. « L’humain reste très important, il ne faut pas oublier que l’IA ne reste qu’un outil qui, à mon sens, est parfois trop survendu », rassure la sénatrice.
Une convention citoyenne sur l’IA
Dans cette optique de démystifier l’IA, le rapport préconise une sensibilisation pour les élus et les citoyens. « Moi-même lorsque j’ai entendu pour la première fois parler d’IA au cours d’une réunion au Sénat, je me suis trouvée totalement démunie », avoue Pascale Gruny.
Afin de faire accepter l’utilisation…
Auteur: Marius Texier