Ian B, du collectif “Désarmons-les”, condamné à Montpellier à 8 mois ferme – Entretien


Arrestation de Ian B le 28 septembre 2019 à Montpellier

Ian B, militant du collectif “Désarmons-les”, qui œuvre pour le désarmement de la police, comparaissait ce 3 décembre devant le tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier, suite à son arrestation, le 28 septembre 2019 lors de l’acte 46 des gilets jaunes. Le Poing a passé un coup de fil à l’intéressé.

Le Poing : Comment s’est passée cette manifestation et ton arrestation ?

Ian B : Le 28 septembre, je venais à Montpellier pour animer une conférence sur les violences d’État, la répression policière et les armes des forces de l’ordre. Elle était censée se tenir juste après la manifestation. Le lendemain, il y avait aussi une rencontre prévue avec des groupes d’observateurs des pratiques policières, à laquelle j’aurais aimé assister. Mais j’ai été arrêté [la conférence s’est tout de même tenue, le 28 octobre].

Je suis donc venu en badaud à la manifestation des gilets jaunes. En fin d’après-midi, le cortège se dirige vers le Polygone. Il y a une altercation, un agent de sécurité du centre commercial jette un extincteur sur la foule. Dans la foulée, les policiers de la Compagnie Départementale d’Intervention [CDI] déboulent de la galerie marchande : des gens sont mis violemment à terre, ils arrêtent deux manifestants. L’un d’eux est relâché immédiatement, sans doute parce que les agents se rendent compte qu’ils n’ont rien à lui reprocher. Je m’approche et je leur dis : « Vous arrêtez les gens pour n’importe quoi ! »

Deux observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme [LDH], dont Camille Halut, arrêtée la semaine précédente dans le cadre de sa mission d’observation, viennent filmer une interpellation brutale derrière le cordon de police. Un premier officier vient la pousser en arrière, et un second l’empêche très vite de revenir avec son bouclier. Il commence à lui…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net