Ibiza : podium des pires avocats (médiatiques) de Jean-Michel Blanquer

Dimanche 2 janvier, à la veille de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonçait le « protocole sanitaire » pour les écoles, en en donnant l’exclusivité… au Parisien. Cerise sur le gâteau du mépris, ces annonces ont dégradé plus encore les conditions de travail pour le personnel de l’éducation, et l’épisode ne fut pas tout à fait innocent dans l’appel d’une journée de grève historique dans l’Éducation nationale, le 13 janvier. Moins d’une semaine plus tard, Mediapart révèle que « Blanquer a annoncé le nouveau protocole dans les écoles depuis Ibiza ». « Ibiza est autant un non-sujet que de pauvres homards » avait tenté Xavier Gorce sur Twitter… mais l’information se retrouve vite à l’agenda d’autres médias. Et le ministre s’est trouvé d’ardents défenseurs, pour le meilleur et (surtout) pour le pire. Notre podium.

Médaille de bronze : un complot ?

« Qui selon vous veut la peau du ministre ? Est-ce qu’il paye par exemple ses engagements sur la laïcité, contre l’islamo-gauchisme, contre le wokisme ? », demandait par exemple Sonia Mabrouk à une ministre sur Europe 1 (19/01), reprenant le questionnement d’un confrère, aveuglé lui aussi par le « wokisme » (et pas complotiste pour un sou) :

Brice Couturier : Quatre jours de vacances à Ibiza, entre Noël et Jour de l’An, montés en mayonnaise par le Parti des Médias. La vraie question, c’est : qui a accroché une cible sur le dos de ce ministre-là et pourquoi ? Je peux risquer une hypothèse ? Parce qu’il défend la laïcité contre la montée en puissance des « déconstructeurs » et autres « indigénistes » au sein du ministère de l’Education nationale. Ses prédécesseurs avaient l’habitude de fermer les yeux pour avoir la paix… (Twitter, 18/01)

On retrouve le même raisonnement chez Philippe Val sur Europe 1, le 21 janvier : « La minuscule galaxie woke, Mediapart et tout ce qui barbote dans l’égout numérique des réseaux sociaux » a jugé « habile de provoquer un scandale en révélant que pendant que les enseignants attrapaient la migraine en essayant de comprendre les nouvelles mesures sanitaires, Blanquer mettait le feu à Ibiza en mixant les discours du Dalaï-lama entre deux yogis dépressifs défoncés au jus de carotte. »

Médaille d’argent : « Le gars quand même bosse non-stop depuis cinq ans »

Si Philippe Val méritait de décrocher aussi la médaille d’argent (et pour la même chronique !), nous avons…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Maxime Friot Acrimed