Extraits de la presse locale :
La ville d’Ifs veut étendre son système de vidéosurveillance pour lutter contre la délinquance et apaiser ses habitants. Une quarantaine de caméras va être déployée dans les 2 ans.
La municipalité d’Ifs, près de Caen (Calvados), a pris la décision d’étendre son système de vidéosurveillance dans les prochains mois. Depuis quelques années, elle comptait six ou sept caméras dans son dispositif (Jean-Vilar, place des Jonquilles, La Poste…). Ce nombre va passer à une quarantaine dans les deux ans qui viennent. « C’est lié à la mise en place de la fibre », explique le maire d’Ifs Michel Patard-Legendre. « On va cibler les points sensibles de la ville »
La municipalité ifoise pouvait opter pour deux options : la vidéosurveillance par radio ou par fibre. La première étant moins fiable, elle a donc choisi la seconde. Pour ce faire, elle doit attendre la création d’une alimentation spécifique sur les candélabres. « Actuellement, on éteint la lumière à 1h15 du matin (15 minutes après le dernier tram) et on la rallume vers 5h, juste avant le premier tram », explique le maire d’Ifs. « Pour l’instant, la vidéosurveillance nocturne s’en trouve affectée. On va changer ça petit à petit, en même temps que la fibre, pour faire une alimentation spécifique pour les caméras ».
L’objectif de ce déploiement de la vidéosurveillance à Ifs est de lutter contre la délinquance et d’apaiser la ville. « On va cibler les endroits sensibles où il y a un peu de délinquance, comme la vente de drogue, ou pour les nuisances sonores. On travaille avec la police nationale et la préfecture pour cibler ces points sensibles. » (Michel Patard-Legendre, maire d’Ifs)
L’installation de caméras aux entrées et sorties de ville sera notamment mise en place « pour contrôler les flux de circulation à une échelle plus large dans le cadre d’affaires de vols ou d’agressions ».
Une…
Auteur:

