Il est grand temps d'instaurer une « taxe grands voyageurs aériens » !

  • Le recours à l’avion, le mode de transport le plus énergivore et le plus polluant, est inégalement réparti au sein des pays et entre eux. 1% de la population mondiale est responsable de 50 % des émissions de l’aviation, alors que 80 % de la population n’a jamais mis les pieds dans un avion. En Europe occidentale, alors que 80 % des ménages aux revenus les plus élevés prennent l’avion au moins une fois par an, seuls 30 % des ménages aux revenus les plus faibles le font.
  • Les mesures qui ont été prises pour décarboner le secteur aérien sont insuffisantes à court et à long terme, et dépendent trop de technologies qui n’existent pas encore à grande échelle et qui ne sont pas vraiment durables. Il est donc essentiel de réduire le trafic aérien.
  • Bien que des mesures telles qu’une taxation du kérosène ou un plafonnement des aéroports soient fondamentales, la plupart d’entre elles entraîneraient directement ou indirectement une augmentation indifférenciée du prix des billets. Elles doivent donc être complétées par des politiques socialement justes.
  • La taxe grands voyageurs aériens (TGVA) est une mesure qui pourrait contribuer à résoudre ce problème. Cette taxe progressive cible la pollution excessive des voyageurs qui prennent l’avion plusieurs fois par an, qui sont pour la plupart fortunés, tout en permettant aux groupes à faible revenu d’accéder à des vols occasionnels abordables.
  • La TGVA pourrait générer des recettes significatives qui pourraient être utilisées pour combler les énormes déficits de financement d’une transition juste et de la lutte contre le changement climatique.

Nous demandons instamment aux responsables politiques de débattre d’une proposition de loi visant à instaurer une telle taxe et de procéder à sa mise en œuvre dans les plus brefs délais.

Signataires

90 organisations

11.11.11 (Europe) I 2DegreeCelsius (Romania) I 350.org (International) I AbibiNsroma Foundation…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France, Rester sur Terre