« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

L’ONG internationale Avaaz vient de publier une « note de contexte » sur les « liaisons dangereuses du RN avec des puissances étrangères ». Cette intéressante synthèse fondée sur une pluralité d’enquêtes journalistiques, des travaux d’experts mais aussi des témoignages de sources internes au Rassemblement national, est librement téléchargeable. Elle vise à informer les citoyennes et citoyens qui méconnaissent encore trop les enjeux des élections européennes, nous explique Marie Yared, directrice des campagnes de ce mouvement citoyen.

Pourquoi Avaaz a eu l’idée de cette campagne ? Considérez-vous l’extrême droite comme un des grands défis de notre époque ?

Marie Yared : Avaaz est un mouvement citoyen mondial qui fait rarement des campagnes nationales, mais plutôt sur des enjeux mondiaux où elle rassemble des citoyens de tous les pays du monde. Là, avec les élections européennes, dont les gens n’ont pas encore trop compris les enjeux, à peu près tout ce à quoi notre communauté tient est menacé. Que ce soient les valeurs démocratiques, républicaines, la protection de l’environnement, de la paix, ou le vivre ensemble. Tout cela est en jeu à chaque fois que l’extrême droite gagne des élections quelque part dans le monde.

Avant de lancer une campagne d’importance, en particulier dans un pays, Avaaz sonde toujours ses membres. Dans le cas présent, on a un mandat de 95 % de nos membres, qui ont répondu à notre sondage en France, pour lutter dans les prochains mois contre une victoire de l’extrême droite aux prochaines élections.

Votre « note de contexte » rappelle les liens importants du RN avec la Russie, la Hongrie, Trump, la Syrie, les phalangistes du Liban. En quoi ces liens avec des pays pour l’essentiel extérieurs à l’Union européenne peuvent se traduire par des ingérences et influer sur la sécurité de l’Europe ?

Notre campagne vise…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Michel Soudais