« Il est temps que le peuple libyen ait accès à la paix et à la stabilité auxquelles il aspire »

Le pays riche en pétrole est confronté à de multiples défis depuis le renversement du chef d’Etat Mouammar Kadhafi en 2011. Le report des élections nationales, initialement prévues pour décembre 2021, a encore aggravé la crise.

En novembre dernier, le Représentant spécial de l’ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a invité les dirigeants des cinq institutions clés de la Libye – le gouvernement d’unité nationale, la Chambre des représentants, le Haut Conseil d’État, l’Armée nationale libyenne et le Conseil de la présidence – à des pourparlers afin de sortir de l’impasse.

« Je leur demande à nouveau d’avoir le sens de l’Histoire… et de penser à l’avenir de leur pays », a-t-il déclaré à ONU Info.

M. Bathily a également évoqué la situation désastreuse de la population libyenne et le regain d’intérêt géopolitique pour le pays de la part de certaines puissances régionales et internationales, suscité par des crises telles que le conflit en Ukraine et celui au Soudan voisin, ainsi que l’instabilité au Sahel.

Cet entretien a été édité et condensé pour plus de clarté et de longueur.

Abdoulaye Bathily : La Libye a connu différents régimes de transition depuis 2011, et tous ont décidé, à un moment ou à un autre, de créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections afin d’instaurer la paix et la stabilité dans le pays. Cependant, ce que nous avons vu au cours de la dernière décennie, c’est qu’il ne s’agissait que de bonnes intentions qui ont été proclamées, mais qui n’ont pas été mises en œuvre.

La Libye n’est pas un pays pauvre. Il y a suffisamment de ressources pour que chaque Libyen puisse vivre dans la prospérité

En outre, nous avons constaté que tous les dirigeants de transition en Libye ont poursuivi leur rivalité et qu’ils n’étaient pas intéressés par la tenue d’élections. Ils n’étaient pas intéressés par la stabilisation du pays et ont alimenté les tensions dans le pays, et même les rivalités…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR