Il est urgent de « Déballer » ce système alimentaire mondialisé

Les emballages sont devenus indispensables au système alimentaire conventionnel. Ils protègent la nourriture, facilitent le transport, servent d’outils de communication et surtout de support marketing. Malgré ces avantages, ils provoquent des effets préjudiciables à notre santé et à notre environnement qu’il n’est plus possible d’ignorer. De nombreux articles informent et sensibilisent aux effets néfastes de ces emballages envahissants. Photos de tortues suffocant dans des sacs en plastique, plages inondées de déchets, fruits et légumes doublement emballés sans aucune raison, sont des images malheureusement trop familières. Mais il faut songer qu’avant de devenir déchets, ces matériaux ont déjà un impact bien moins mis en évidence…

Selon le Forum Économique Mondial, aujourd’hui 6% de la consommation de pétrole est destinée à la production de plastique. Selon les projections, en 2050, ce nombre augmentera à 20% et sera responsable de 15% des émissions globales (WEF 2016). L’industrie alimentaire est la première responsable et 95% des emballages plastiques qu’elle produit sont à usage unique (WEF 2016 ; Geyer et al. 2017). Ce fait rend cette seule industrie responsable de 35% de la production globale d’emballages (Rundh 2005). Les emballages ne sont pas seulement un problème de consommation, leur impact sur notre vie commence bien en amont avec leur production et leurs transports. Ils n’étranglent pas seulement les animaux marins…

Ail en emballage plastique, Australie (photo Sabrina Chakori)

Déballer le greenwashing

Trop souvent l’attention reste focalisée sur les problèmes de ces matériaux après utilisation, quand ils deviennent des déchets. Les tentatives de solutions proposées par le secteur privé et public essayent d’améliorer les systèmes du recyclage, mais depuis l’introduction globale des logiques du recyclage il y a plus que 40 ans déjà, ce secteur n’arrive toujours pas à traiter…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org