Il était une fois le Wrexham AFC, club de foot devenu attraction Disney

La saison 2022-2023 de l’un des plus anciens clubs de football au monde restera gravée dans les mémoires. L’équipe masculine de Wrexham a remporté le titre de National League et a été promue en League Two qui, comme son nom ne l’indique pas, est la quatrième division anglaise. On reste encore loin des sommets vertigineux de la Premier League, mais les supporters et les célèbres propriétaires du club, les acteurs Ryan Reynolds (Deadpool dans les films X-men) et Rob McElhenney, ont accueilli ce succès avec la joie qu’il mérite.

Pour 2 millions de livres sterling (un peu plus de 2 millions d’euros), le duo hollywoodien s’était offert le Wrexham Association Football Club en 2021 et a depuis inondé leur petit coin d’adoption du nord du Pays de Galles de tout le glamour californien, notamment grâce à Disney. Le club fait maintenant l’objet d’une série documentaire disponible sur la plate-forme Disney+.

Ce conte de fées moderne sur le football, c’est un peu comme dans le dessin animé populaire Cars, dans lequel une grande star se retrouve à vivre dans une petite ville de province. La star en question, Flash McQueen, finit par tomber amoureux de la ville de Radiator Springs, jadis point de passage obligé des voyageurs mais tombée en désuétude car court-circuitée par la mise en place d’une autoroute. La voiture de course incite ses nouveaux voisins à rêver grand. L’intrigue raconte l’histoire du grand rêve américain, selon lequel tout le monde peut atteindre le sommet, et souligne l’importance du lieu et de ses habitants.

Dans la version réelle qui se déroule dans le nord du Pays de Galles, Ryan Reynolds incarne le rôle principal, et le club devient le décor à la place de Radiator Springs. Le Wrexham AFC a une longue histoire et des supporters fidèles. Récemment, il a néanmoins connu des temps difficiles et s’est enfoncé dans les bas-fonds des ligues professionnelles anglaises. Dans les…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Simon Chadwick, Professor of Sport and Geopolitical Economy, SKEMA Business School