“Il faudrait une plateforme anonyme pour dénoncer les mauvaises conditions de travail”, Amaury, métallier dans le BTP

Vos Frustrations, une rubrique permettant aux lectrices et lecteurs de partager leurs « frustrations », colères, témoignages ou analyses.La semaine dernière, Anthony, 21 ans, a exposé la difficulté du secteur, où il travaille, le BTP (bâtiments et travaux publics). C’est celui où se produit le plus d’accidents du travail mortel. Rien qu’en 2023, 149 travailleurs du BTP sont morts à cause de leur travail. Les petites entreprises, les plus nombreuses dans le BTP, secteur où la sous-traitance est le modèle économique dominant, sont particulièrement concernées par les problèmes de sécurité qui mènent à ces accidents. Nous avons appelé à la fin de son texte à des réponses ou d’autres témoignages sur ce secteur et nous en avons reçu près d’une dizaine, d’ouvriers du BTP qui nous racontaient comment les choses se passaient pour eux. Nous avons reçu le récit d’Amaury, serrurier-métallier.

Ma mère étant artiste peintre, je ne viens pas d’un milieu populaire, mais je ne disposais pas non plus de grandes possibilités économiques. Je suis né avec du capital culturel et je ne connaissais pas le milieu du BTP avant de commencer un apprentissage.

Rien qu’en 2023, 149 travailleurs du BTP sont morts en France à cause de leur travail.

Mon parcours scolaire s’est arrêté avant la fin de la terminale. Pour des raisons de santé, je n’ai pas pu continuer : passer le bac était impossible. Je me suis arrêté là, à quelques pas du bac. Certains profs pensaient que je faisais semblant d’être malade pour éviter les cours.J’ai commencé à sécher, puis j’ai quitté l’école.

Pendant un an, j’étais perdu. J’ai travaillé quelques semaines pour la mairie, et fait quelques chantiers « au black ». C’était sympa, mais instable, il me fallait une issue.

Sur le site internet des Compagnons du Devoir, j’ai découvert une possibilité : apprendre le métier de serrurier-métallier. J’ai…

La suite est à lire sur: frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction