« Il faut continuer à dire que cette guerre est horrible » : le témoignage fort d’un maire ukrainien invité au Congrès de l’AMF

Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, leurs témoignages sont toujours aussi importants. Plusieurs maires ukrainiens étaient invités au 106ᵉ Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité, qui s’ouvrait ce mardi à Paris. Les édiles de Lviv, à l’ouest du pays, et de Marioupol, ville du sud-est assiégée par les troupes du Kremlin, étaient notamment présents. Borys Filatov, maire depuis 2015 de la ville de Dnipro, près d’un million d’habitants avant la guerre, a également fait le déplacement. 

L’élu, par ailleurs ancien député au parlement ukrainien, a assisté à la mi-journée à l’ouverture des « Assises franco-ukrainiennes des collectivités locales ». Il a pu rencontrer plusieurs responsables politiques français pour échanger sur le quotidien toujours très difficile des habitants de sa région. « Il est très important qu’on continue à dire à tous les citoyens, français et européens, que cette guerre est horrible, explique Borys Filatov au micro de Public Sénat. On veut parler aux hommes et femmes politiques de ce conflit, de ces milliers de gens qui sont bombardés tous les jours dans leurs appartements et qui se retrouvent à la rue. »

Une ville aux dizaines de milliers de réfugiés

Dnipro, autrefois fleuron industriel du centre de l’Ukraine, est aujourd’hui « entourée par trois fronts », souligne son maire. Surtout, elle n’est éloignée que d’environ 130 kilomètres du champ de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Théodore Azouze

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com