« Il faut défendre les semences paysannes face aux nouveaux OGM »

Marie Océane Fekairi, membre d’un collectif d’artisans semenciers dans l’Yonne, et Simon Bridonneau, cofondateur de la Maison des Semences Paysannes de Normandie, nous éclairent sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir de notre alimentation.

LR&LP : Pouvez-vous nous présenter le réseau Semences Paysannes ?

Simon Bridonneau : Le réseau Semences Paysannes fédère 80 structures qui travaillent sur les semences paysannes en France et dans les pays francophones : Belgique, Luxembourg, et peut-être la Suisse aussi. Ces semences sont non-issues de la biogénétique et libres de droit. On a pour habitude de dire qu’elles viennent de cultures et de travaux datant d’avant 1940, car après cette date, les choses vont évoluer rapidement avec les progrès de la science.

Ce réseau regroupe des associations de paysans, mais aussi des boulangers, des citoyens et des artisans semenciers – des entreprises qui multiplient et vendent ce type de semences. C’est un sujet complexe, inconnu du grand public et mal connu de nombre de professionnels.

LR&LP : Dans quel contexte le réseau a-t-il été créé ?

Simon  : Il a été monté par les emblématiques paysans-boulangers, en opposition aux OGM. Il y a 20 à 25 ans, c’était la première vague des OGM inventés dans les années 80 par les grandes sociétés internationales de chimie qui avaient racheté des structures semencières.

Depuis 20 ans, nous avons vécu plusieurs moments difficiles, souvent liés à des problèmes juridiques. Il y a eu une période où il était interdit d’échanger et de vendre ces semences. Cela a évolué sous l’impulsion d’associations comme Kokopelli.

Marie Océane Fekaïri : Aujourd’hui, nous sommes de nouveau en 2025 sur une phase de changement avec la menace des NGT. Ce rappel aux semences paysannes est donc nécessaire.

LR&LP : Que sont exactement les NGT ?

Simon : Les New Genomic Techniques, ce sont, pour le dire simplement, de nouveaux OGM faits avec la…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Isabelle Vauconsant